Bien préparer le thé : Température et temps d’infusion

L’infusion à froid possible mais longue.  Vous pourrez déguster un thé froid en le laissant infuser à température ambiante avant de le placer au frais. Votre thé froid sera ainsi moins amer et âpre qu’un thé infusé chaud puis refroidi.

Ce mode de préparation est idéal pour obtenir un thé froid savoureux aux arômes bien développés. Tous les thés peuvent se consommer froid, mais je vous recommande les thés aromatisés ou aux fleurs.

Pour préparer un thé par infusion à froid :

1/ Mettre la quantité adéquat de thé dans un litre d’eau à température ambiante. Si le grammage par litre n’est pas mentionné sur votre paquet de thé, dosez une grosse cuillère à soupe par litre.

2/ Laisser infuser à température ambiante entre 20 minutes et 2 heures pour un thé vert, blanc, et jusque 12 heures pour un thé noir. Le temps est plus long si la température ambiante est fraîche, et un thé vert, blanc ou noir infuse moins longtemps qu’un thé pu er. Idéalement goûter votre thé toutes les 15 minutes.

3/Lorsque l’infusion vous convient : filtrer et réserver au frais, le thé se conserve alors jusque 2 jours.

Il est possible de préparer son thé frappé, l’avantage est d’obtenir un thé froid plus rapidement que par l’infusion à froid. Il suffit de préparer son thé de façon classique avec une eau chauffée, puis de le passer et de le verser dans un shaker avec des glaçons. A déguster de suite.

Pour préparer un thé par infusion à chaud, il faut bien maitriser la température de l’eau.

Pour les thés blancs, verts et jaunes, la température ne doit pas dépasser les 80°C. Pour les thés oolong  et noirs, l’eau doit être très chaude, mais jamais bouillante, idéalement aux environs de 90°C. Le temps d’infusion est très variable, selon la couleur et l’origine du thé. Il convient de se référer aux indications. Pour exemple, un thé vert du Japon peut infuser entre 1 et 3 minutes (même pas le temps de tirer les cartes) alors qu’un thé vert de Chine infusera 4 à 5 minutes.

Dans la préparation du thé il est important de se munir d’un minuteur. Aujourd’hui la plupart des smartphones propose cette fonction.

Le meilleur mode de chauffe de l’eau est la bouilloire. En effet l’utilisation d’une casserole est déconseillé car l’eau tout comme la feuille de thé absorbe toute les odeurs, et votre casserole de cuisine en contiendra toujours. Quel qu’il soit, votre récipient doit être utilisé exclusivement pour la chauffe de l’eau.