L’eau aromatisée est-elle bonne pour toi ?

Tu essaies d’augmenter ta consommation d’eau mais tu as du mal à boire de l’eau plate ? Tu as de la chance. Il existe de nombreuses eaux aromatisées sur le marché pour t’aider à agrémenter ton H2O.

Des eaux gazeuses avec des arômes artificiels à l’eau filtrée avec des extraits de fruits naturels, il y a des saveurs pour tous les palais. Si tu ne sais pas par où commencer, lis ce qui suit pour savoir quelle eau peut être la meilleure option pour toi.

Qu’est-ce que l’eau aromatisée ?

Pour faire simple, l’eau aromatisée consiste à prendre de l’eau dans sa forme la plus pure et à y ajouter des ingrédients naturels ou synthétiques pour en améliorer le goût.

L’eau aromatisée englobe une large gamme de produits, y compris l’eau gazeuse, les eaux sans ou à faible teneur en calories et les boissons fortifiées. Certains produits contiennent des arômes naturels ou artificiels, du sucre ou des édulcorants artificiels, et des nutriments ajoutés tels que des vitamines ou de la caféine. Si choisir une eau aromatisée plutôt qu’une boisson riche en calories et en sucre est généralement un meilleur choix, une eau aromatisée avec des ingrédients artificiels ajoutés n’est pas toujours la meilleure option pour tes objectifs de santé.

Arômes naturels contre arômes synthétiques

L’arôme de l’eau peut provenir d’arômes naturels ou synthétiques. « Naturel » signifie généralement que l’ingrédient indiqué provient de la nature, alors que « synthétique » a tendance à signifier que quelque chose est fabriqué en laboratoire. Généralement, « fabriqué en laboratoire » est associé de façon négative aux aliments transformés et aux boissons sucrées. Cependant, lorsqu’il s’agit d’eaux aromatisées, ce n’est pas forcément le cas.

Choisir une eau aromatisée naturelle plutôt que synthétique revient souvent à une question de préférence personnelle.

Synthétique ne signifie pas toujours ‘mauvais’, et des termes comme celui-ci ne devraient pas effrayer les gens. Les eaux aromatisées naturellement contiendront des ingrédients comme des extraits de fruits, tandis que les eaux aromatisées synthétiquement peuvent contenir un ingrédient fabriqué par l’homme comme un extrait de fruit qui aide l’eau à avoir un certain goût.

Cela dit, le terme « naturel » n’a pas de définition officielle de la FDA. Bien qu’il y ait eu une demande de commentaires du public pour aider à établir une définition officielle pour l’utilisation de ce terme dans l’industrie alimentaire, rien d’officiel n’a encore fait surface. Cependant, la FDA a une politique générale qui autorise l’utilisation du terme « naturel » si « rien d’artificiel ou de synthétique (y compris tous les additifs de couleur, quelle que soit leur source) n’a été inclus dans un aliment ou ajouté à un aliment qui ne devrait normalement pas s’y trouver ».

Édulcorants utilisés comme arômes

Les arômes de fruits ou de légumes sont un excellent moyen d’ajouter de la saveur mais d’omettre le sucre et les édulcorants chimiques et les calories ajoutées.

Les eaux aromatisées avec des édulcorants artificiels (comme le sucralose ou l’aspartame) ou des édulcorants naturels (comme la stévia et le fruit de moine) sont tous deux généralement reconnus comme sûrs (GRAS) par la FDA et autorisés dans les produits alimentaires et les boissons. Cependant, la science couvrant l’ensemble des recherches actuelles soulève des questions quant aux effets à long terme que la consommation d’édulcorants non nutritifs aura sur le métabolisme et le microbiome des individus. Par exemple, les chercheurs évaluent encore le rôle que la consommation d’édulcorants artificiels a sur le développement d’états pathologiques tels que le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Comme il existe encore de nombreuses zones d’ombre en ce qui concerne les effets à long terme sur le corps de la consommation de boissons édulcorées artificiellement, il est recommandé d’éviter les eaux aromatisées qui contiennent ces ingrédients et d’opter pour des eaux naturellement infusées aux fruits et aux extraits de fruits. Tu peux aussi envisager d’incorporer une boisson naturellement sucrée faite à partir d’un substitut de sucre d’origine végétale comme la stévia, mais sache qu’il y a une légère différence de goût pour de nombreuses personnes qui sont plus habituées à un substitut de sucre d’origine artificielle.

Les eaux aromatisées peuvent aussi être sucrées avec des sources de sucre ajouté, comme le sucre de canne et le sirop d’érable.

Si consommer de l’eau aromatisée avec une petite quantité de sucre ajouté t’aide à boire plus d’eau, alors n’hésite pas à le faire à l’occasion et à travailler lentement pour intégrer d’autres sources de sucre naturel qui ne contiennent pas de sucre ajouté, comme les fruits de saison.

Quelle eau aromatisée te convient le mieux ?

Il n’y a pas d’approche unique pour hydrater ton corps, mais tu dois t’hydrater régulièrement. Même une déshydratation modérée peut avoir un impact sur la façon dont tu te sens et dont ton corps fonctionne. Par exemple, la déshydratation peut entraîner des évanouissements et des vertiges ainsi que des symptômes plus graves comme la tachycardie, une attaque et/ou une respiration rapide.7

Prendre en compte tes propres objectifs de santé et tes préférences gustatives peut te guider dans le choix de l’eau qui te convient le mieux. Boire plus d’eau, quel que soit le type, est crucial pour améliorer les niveaux d’énergie, réduire le risque de constipation et de ballonnement, et même améliorer l’apparence et la sensation de ta peau.

Bien que la quantité d’arômes ajoutée à l’eau soit généralement trop faible pour apporter une valeur nutritionnelle significative, l’eau aromatisée peut être un avantage dans les situations où les gens consommeront plus d’eau parce qu’ils préfèrent le goût avec l’arôme ajouté.

Idées d’arômes naturels

Tu cherches à économiser de l’argent et à aromatiser ton eau toi-même ? Envisage de jouer avec les produits et les herbes de saison pour donner une touche naturelle à ton H2O. Ajoute simplement les combinaisons fraîches suivantes à ton eau. Tu peux laisser les fruits, les légumes et les herbes entiers, ou les mélanger et les hacher pour en augmenter la saveur.

  • Fraise + Basilic
  • Myrtille + Concombre
  • Mangue + Jalapeno
  • Ananas + Coriandre
  • Pêche + Basilic
  • Framboise + Citron

L’hydratation est cruciale pour maintenir un fonctionnement optimal du corps. Que tu préfères le goût des fruits ou des légumes naturels dans ton eau ou que tu optes pour un arôme synthétique sans sucre ajouté, le plus important est que tu boives suffisamment d’eau.

Concentre-toi sur l’apport de liquides adéquats à ton corps tout au long de la journée, et sois tranquille en sachant que tu peux choisir ce qui fonctionne (et a le goût) le mieux pour toi.