6 signes que tu manques de sommeil

Bâillements, irritabilité, manque d’énergie. Ce sont les signes révélateurs du manque de sommeil que nous connaissons tous. Mais des études montrent qu’un manque de sommeil peut avoir des conséquences bien plus importantes – et plus étranges – sur notre corps et notre esprit.

1. Ta capacité d’attention est réduite

Une durée d’attention réduite peut résulter directement du manque de sommeil. Maintenant, voici la partie effrayante : Cela peut aussi être irréversible. Cette année, d’éminents chercheurs ont trouvé des preuves de dommages cérébraux chez les personnes souffrant de perte de sommeil chronique.

En général, nous avons toujours supposé une récupération complète de la cognition après une perte de sommeil à court et à long terme. Mais certaines recherches chez l’homme ont montré que la capacité d’attention et plusieurs autres aspects de la cognition peuvent ne pas se normaliser même avec trois jours de sommeil de récupération, ce qui soulève la question des lésions durables dans le cerveau.

2. Tu fais de l’hypertension artérielle

Une seule nuit de sommeil insuffisant chez les personnes souffrant d’hypertension existante peut déclencher une pression artérielle élevée. Les chercheurs pensent que cela peut expliquer la corrélation entre le manque de sommeil et les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

3. Tu prends du poids

Un mauvais sommeil est désormais considéré comme un facteur de risque d’obésité, au même titre que la suralimentation et le manque d’exercice. Des études montrent que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle supérieur à la moyenne. Les personnes qui dorment habituellement huit heures ou plus ont l’IMC le plus bas.

Le corps des personnes qui manquent de sommeil a également tendance à sécréter de plus grandes quantités d’insuline après un repas. L’insuline favorise le stockage des graisses, et des niveaux plus élevés d’insuline sont associés à la prise de poids, qui est un facteur de risque de diabète.

4. Tu fais des erreurs à gauche et à droite

Le manque de sommeil peut nuire aux performances professionnelles – et les conséquences peuvent être gigantesques. Les enquêteurs ont déterminé que le manque de sommeil a joué un rôle dans l’explosion de la navette spatiale Challenger, la marée noire de l’Exxon Valdez et les catastrophes nucléaires de Three Mile Island et Tchernobyl.

La perte de sommeil est aussi le coupable d’un nombre incalculable d’erreurs médicales dans les hôpitaux. Plus d’un million de blessures et jusqu’à 100 000 décès chaque année résultent d’erreurs médicales évitables, et beaucoup d’entre elles peuvent être causées par un manque de sommeil, selon les Instituts de médecine.

5. Tu as eu un accident de voiture – et c’était ta faute

Une enquête mondiale a révélé que 60% des conducteurs adultes, soit environ 168 millions de personnes, ont somnolé au volant au cours de l’année écoulée, et que plus de 100 millions de personnes se sont effectivement assoupies alors qu’elles étaient attachées au siège du conducteur. Selon une autre estimation de l’Institut de médecine, la somnolence au volant serait la cause de 20 % de tous les accidents de la route..

6. Tu te sens déprimé

Le manque de sommeil peut déclencher une dépression, surtout chez les adolescents. Les adolescents qui ne dorment pas assez sont quatre fois plus susceptibles de développer un trouble dépressif majeur que leurs camarades qui dorment plus.

Ironiquement, la privation de sommeil est également étudiée comme traitement de la dépression, le trouble mental même qu’elle est connue pour provoquer. Les recherches montrent que la privation de sommeil réussit jusqu’à 70 % du temps lorsqu’elle est utilisée comme méthode pour améliorer l’humeur d’une personne qui se sent déprimée. Mais voici le hic : cela ne dure que jusqu’à ce que la personne s’endorme.