Comment prendre soin d’un citronnier d’intérieur

Tu veux faire pousser tes propres citrons, mais tu n’as pas l’espace ou le climat pour un arbre d’extérieur ? Les citronniers d’intérieur peuvent être une excellente option pour toi. Ils produisent des fruits comestibles, sont faciles à entretenir et sont jolis à regarder.

Découvre les variétés naines et comment prendre soin d’un citronnier d’intérieur en lisant ci-dessous.

Les citronniers en pot sont cultivés comme citronniers d’intérieur pour les mois les plus frais dans les climats froids. La plupart des jardiniers qui cultivent leurs citronniers d’intérieur essaient de les déplacer à l’extérieur pendant au moins deux mois pendant l’été pour qu’ils puissent s’épanouir dans un environnement plus naturel avec plus de lumière du soleil, de chaleur et de circulation d’air. Les citronniers d’intérieur font de fantastiques plantes de patio pour les mois les plus chauds, même dans les climats froids.

Choisir le meilleur citronnier à planter à l’intérieur

Étant donné que les citronniers qui poussent à l’extérieur peuvent atteindre des hauteurs très élevées , tu ne veux pas choisir un grand citronnier. Cherche plutôt un citronnier nain qui reste petit et donne des fruits rapidement. Faire pousser un citronnier à l’intérieur est une excellente option car il n’y a pas de risque de gel et tu obtiens des fruits sans sortir à l’extérieur.

Les citronniers Meyer nains d’intérieur sont une excellente option et sont l’un des citronniers d’intérieur les plus populaires. C’est un croisement entre un citronnier et un mandarinier, les fruits sont donc extrêmement sucrés, acidulés et délicieux. C’est l’un des agrumes d’intérieur les plus faciles à entretenir et il produit des citrons qui ont juste la bonne taille.

D’autres variétés de citrons sont le Ponderosa nain, qui donne des citrons légèrement plus gros, et le Lemonade rose nain Variegated qui a une belle chair rose mais a le même goût qu’un citron ordinaire. Chacune de ces plantes est un bon choix pour choisir une plante d’intérieur.

Les citrons Meyer nains atteignent environ 1,5 mètre de haut et sont les plantes d’agrumes parfaites à avoir à l’intérieur. D’autres plantes de citrons nains peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut. Il est fortement conseillé d’acheter un citronnier nain au lieu d’essayer de faire pousser le tien à partir de graines. Même si tu as une graine naine, elle produira quand même un grand arbre qui n’est pas fait pour être à l’intérieur. Il ne donnera pas non plus de fruits rapidement et mettra des années à mûrir et à être prêt.

Placement de ton citronnier d’intérieur

Les citronniers adorent la lumière du soleil ! Où que tu places ton citronnier, assure-toi qu’il bénéficie d’environ 8 heures de soleil par jour. Une fenêtre orientée au sud lui donnera la meilleure lumière et plus il aura de lumière, mieux il se portera. Trouve une fenêtre ensoleillée et installe ton petit arbre. Un solarium est encore mieux si tu en as un. Si tu n’as pas de fenêtres ou d’espaces suffisamment éclairés, la lumière artificielle fera très bien l’affaire.

Sortir ton citronnier d’intérieur à l’extérieur pour les mois chauds de l’été est généralement bon pour la santé de la plante. Au printemps, attends que les températures soient non seulement chaudes pendant la journée mais aussi pas trop froides pendant la nuit. Les citronniers peuvent généralement survivre à des nuits à 5°C mais ne devraient vraiment pas sortir la nuit jusqu’à ce que les températures nocturnes ne soient pas beaucoup plus froides que 10°C. Amène-les à l’extérieur lorsque tu plantes tes tomates à l’extérieur (en règle générale).

Choisir le pot de citronnier parfait

Au fur et à mesure que ton petit citronnier grandit, tu devras changer de pot. Tu veux que le pot que tu choisis ait juste assez de terre pour entourer les racines. Trop d’espace et de terre et tu ne pourras pas dire si ta plante a besoin de plus d’eau. Commence par un pot d’un diamètre d’environ 30 cm. Au fur et à mesure que la plante grandit, augmente la taille du pot. Pour éviter de devoir la replanter trop souvent, utilise des pots dont la taille est doublée à chaque fois.

Quel que soit le type de pot que tu choisis d’utiliser, assure-toi qu’il a des trous de drainage adéquats au fond pour que l’excès d’eau ne s’accumule pas dans le sol. Tu peux aussi opter pour un pot de couleur plus claire car les citronniers aiment les sols frais. Les pots foncés attireront le soleil et la chaleur.

Une autre astuce consiste à placer ton pot sur un chariot ou une plateforme à roulettes. À mesure que la plante grandit, elle devient très lourde et peut être difficile à déplacer lorsque tu as besoin de rempoter ou de te déplacer. Pendant les mois d’été, ton citronnier pourrait aimer faire un tour à l’extérieur, mais assure-toi de le ramener à l’intérieur quand l’automne arrive.