Les meilleures façons de réutiliser le thé en feuilles et les sachets de thé

Il ne fait aucun doute que nous nous dirigeons vers un monde plus durable : alors que la crise climatique s’installe et que nous cherchons à consommer de manière plus éthique, l’attention s’est tournée vers les petites choses de notre vie – des choses que nous pouvons réellement contrôler et grâce auxquelles nous pouvons faire la différence. Cela s’applique même à ta tasse de thé et à la façon dont tu peux la réutiliser.

Il existe plusieurs façons de réutiliser le thé en feuilles et les sachets de thé. Par exemple, en retrempant tes feuilles, en utilisant les sachets de thé comme masques de fortune pour le visage, et même en polissant tes planchers en bois. Les tanins et minéraux naturels du thé en font un produit idéal pour une grande variété d’utilisations domestiques.

Il peut sembler farfelu que tu puisses faire toutes ces choses avec une simple tasse de thé, mais il ne faut pas s’étonner que quelque chose d’aussi savoureux soit aussi utile. Lis la suite pour en savoir plus.

Peux-tu réutiliser le thé ?

L’une des pires parties de l’infusion avec du thé en feuilles libres doit être de vider l’infuseur après utilisation. Alors que certains thés, comme le rooibos, se lavent facilement, les plus grandes feuilles doivent être jetées dans la poubelle. Cela te fait réfléchir – est-ce vraiment ainsi que je devrais me débarrasser de ce magnifique thé ?

En fait, tu jettes probablement ton thé trop tôt et tu te prives de futures infusions. Non, nous ne parlons pas de faire infuser le thé trop peu de temps (bien que cela apporte son lot de problèmes). Tu peux plutôt utiliser les feuilles de thé pour plusieurs tasses de thé sans grande dégradation de la saveur.

Il est facile de retremper des feuilles de thé de haute qualité. Alors que les feuilles de thé écrasées auront transmis la plupart de leur saveur lors de la première infusion, les thés à feuilles entières comme le oolong et le Pu-erh continueront à être parfumés même après la deuxième et la troisième tasses. Il suffit d’ajouter un peu plus de thé frais à chaque fois. Cependant, il y a des limites à la quantité de feuilles de thé que tu dois retremper.

Tu ne devrais pas réutiliser les feuilles de thé le jour suivant. En fait, les feuilles de thé utilisées peuvent commencer à se détériorer après trois heures, la combinaison de l’eau et de la chaleur offrant un environnement parfait pour la croissance de mauvaises bactéries qui peuvent te rendre malade.

Cela dit, si tu peux sécher tes feuilles de thé usagées et les laisser ensuite dans un endroit frais et sombre, tu pourras peut-être minimiser le risque de croissance bactérienne. Ce n’est pas vraiment recommandé, car l’envie de vivre durablement ne doit pas aller plus loin, mais c’est techniquement possible.

Peux-tu réutiliser les sachets de thé ?

En ce qui concerne le principe général de réutilisation du thé, il n’y a pas beaucoup de différence entre le thé en feuilles et les sachets de thé. Cependant, il y a quelques éléments que tu dois garder à l’esprit.

Tu peux réutiliser un sachet de thé une ou deux fois (pour un maximum de trois infusions) avant qu’il ne commence à perdre sa saveur. Cela variera en fonction de la force du thé et de la durée habituelle de l’infusion de ta cuppa. Comme les sachets de thé sont remplis de feuilles de thé écrasées, ils ont tendance à perdre leur saveur plus rapidement que le thé en feuilles.

Cela dit, il existe des applications intéressantes pour les sachets de thé usagés auxquelles tu n’as peut-être pas pensé. Tu te souviens peut-être avoir utilisé les capacités sombres et tachantes des sachets de thé pour des projets d’artisanat à l’école, mais les sachets de thé usagés ont aussi d’autres avantages.

Par exemple, pourquoi ne pas essayer de les mettre sur ton visage ? Nous nous empressons d’ajouter que tu dois d’abord attendre qu’ils refroidissent, mais tu seras peut-être surprise d’apprendre que la caféine du thé est un vasoconstricteur. En anglais simple, cela signifie que tu peux théoriquement réduire l’inflammation sous tes yeux et obtenir un regard plus jeune.

De même, la forte teneur en vitamines et l’humidité d’un sachet de thé peuvent être bénéfiques pour la peau et les lèvres gercées. Tamponne les zones touchées avec un sachet de thé chaud, ou sèche-en un et utilise les feuilles de thé comme gommage pour le visage – ces recettes homéopathiques ne sont pas toujours fiables, mais il s’agit d’une alternative convaincante aux produits de soins de la peau plus lourds en produits chimiques que certains pourraient trouver irritants pour leur peau.

Peux-tu sécher les feuilles de thé utilisées ?

Soyons francs, les feuilles de thé mouillées ne sont pas exactement la chose la plus attrayante au monde, et elles ne t’inciteront peut-être pas à les réutiliser si elles laissent constamment échapper de l’eau partout. Il est donc logique de se demander si les feuilles de thé peuvent être séchées après avoir été utilisées.

Il est facile de faire sécher les feuilles de thé après les avoir utilisées. Laisse-les sur du papier absorbant sur un rebord de fenêtre ensoleillé, sur un radiateur ou dans un four à basse température. Elles devraient sécher en 2 ou 3 heures, ce qui te permettra de les réutiliser.

Ton kilométrage peut varier en termes de temps nécessaire pour sécher les feuilles, mais le principe reste le même. Un autre point à noter est que le simple fait de sécher les feuilles ne rendra pas l’infusion plus savoureuse : une fois que tu as infusé les feuilles, une grande partie du goût est perdue, et les sécher (ce qui signifie évaporer l’eau dans et autour d’elles) ne fait qu’enlever plus de saveur.

Par conséquent, le séchage des feuilles de thé n’est pas recommandé si tu cherches simplement à obtenir une autre tasse de thé – sauter le processus de séchage et refaire l’infusion immédiatement est le meilleur plan d’action.

Que peux-tu faire avec les restes de thé ?

Donc, à part retremper ton thé, ou après qu’il ait finalement abandonné le fantôme de la saveur, que peux-tu faire avec ces feuilles de thé après l’infusion ? Eh bien, il s’avère qu’il existe une myriade de façons d’utiliser ce thé usagé à bon escient.

Ne jette pas simplement tes feuilles de thé en vrac ! Tu peux les utiliser de plusieurs façons, notamment comme désodorisant pour le four, comme vernis pour le bois et même comme ajout savoureux et nutritif à une salade. Note que chaque utilisation dépend du type de feuilles de thé que tu aimes faire infuser.

Comment ces utilisations magiques fonctionnent-elles ? Abordons chacune d’elles de manière un peu plus détaillée.

1. Désodorisant pour four

Il n’y a rien de pire qu’un four qui sent mauvais – même si tu es à fond dans l’alimentation propre, même si tu essaies de faire le maximum pour les tâches ménagères, cette odeur continue de s’installer. Ce que tu n’as peut-être pas réalisé, c’est que le thé, que tu aurais autrement jeté, peut t’aider.

Il suffit de mettre tes feuilles de thé usagées sur une plaque de cuisson et de les faire cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes. Les feuilles de thé vont sécher, libérant leur arôme dans le four et neutralisant toute odeur désagréable. N’oublie pas que cela ne remplace pas directement le nettoyage de ton four (pense à un désodorisant qui donne une meilleure odeur à ta voiture, mais tu dois quand même la nettoyer), mais cela t’évitera de surutiliser des solutions chimiques pour obtenir un parfum impeccable.

2. Ajoute à une salade

As-tu déjà essayé une salade au thé ? Cela ne t’a peut-être pas traversé l’esprit qu’une telle chose puisse exister, mais c’est vrai : en Asie du Sud-Est, notamment au Myanmar, la salade de feuilles de thé est assez courante. Et pourquoi ne le serait-elle pas ? Le thé, bien que nous le considérions avant tout comme une boisson, est une feuille verte, comme toute bonne laitue ou herbe.

Cela fonctionne particulièrement bien si tu apprécies le thé vert comme le sencha ; il suffit de mélanger tes feuilles de thé utilisées dans la salade de ton choix pour obtenir une saveur aigre-douce. Assure-toi simplement d’utiliser des feuilles de haute qualité (car les feuilles écrasées peuvent être granuleuses et se coincer dans les dents) et tu pourras profiter des avantages pour la santé.

3. Vernis pour les sols en bois

Si tu as déjà fait tomber accidentellement un sachet de thé sur le sol et que tu t’es maudite pour ta maladresse, tu seras soulagée : le laisser tomber était la bonne chose à faire, et c’était sain pour ton parquet !

D’accord, ce n’est peut-être pas si simple. Mais il est vrai que les tanins présents dans le thé noir ne font pas seulement une teinture efficace quand il s’agit de donner aux lettres un aspect vieillot. Les tanins du thé noir peuvent aussi être utilisés pour vernir les parquets en bois, la chaleur et l’humidité donnant à ton parquet usé un éclat luxueux. Il suffit de regrouper tes feuilles de thé usagées dans un chiffon et de les frotter. Sache que cela fera probablement sentir le thé à ta maison, mais en ce qui nous concerne, c’est un avantage supplémentaire, pas un inconvénient.

4. Teindre les vêtements

Le tie-dye est peut-être une chose du passé, mais savais-tu que tu peux utiliser des feuilles de thé pour obtenir des teintes plus chics et plus chaudes ? En choisissant soigneusement le type de thé, tu pourras teindre des vêtements de toutes sortes de couleurs.

Il te suffit d’infuser le thé de ton choix dans une grande casserole ou un bol (nous recommandons environ 25 grammes de thé par litre d’eau), puis de tremper tes vêtements. Utilise un thé blanc pour une couleur plus jaune, les thés plus forts et plus noirs te rapprochant de ce brun thé plus chaud. Tu peux même envisager le rooibos pour une teinte rougeâtre !

5. Composte

Tout comme les feuilles de thé périmées, tu peux réutiliser les feuilles de thé usagées comme un excellent matériau de compostage – il ne fait aucun doute que le thé rempli de nutriments peut faire un excellent paillis. Cependant, il ne faut pas oublier que le thé périmé est en fait plus nutritif que le thé usagé.

C’est parce que l’infusion du thé transmet une grande partie des nutriments à l’eau chaude, ce qui explique pourquoi boire du thé est si sain. Cependant, cela signifie que les feuilles de thé qui restent, bien qu’elles contiennent certains nutriments insolubles dans l’eau, ne sont pas aussi puissantes. En revanche, les feuilles de thé périmées, bien que manquant de saveur, conservent leurs nutriments.