Les erreurs à ne pas faire pour un site internet de restauration
Je ne l’ai jamais précisé, mais mon vrai métier ce n’est ni internet ni le blog. C’est de gérer mon restaurant. Je me suis mis en tête de créer moi même le système. Après tout, c’est pas si sorcier… sauf que.
Bref, une belle galère.
Du coup. Fort de mon expérience. Je suis passé par une plateforme gratuite. Plutôt sympa le rendu, et même les quelques options mais que de problèmes autour de cela. Et un point m’a fait tiqué rapidement. Je loue le service auprès de cette plateforme. Autrement dit, je suis pris en otage, et j’aime pas ça. Sans oublier tout ce qu’il manque et auxquelles je n’avais pas encore pensé.
Le destin faisant bien les choses, j’ai rencontré un créateur de site, indépendant, sympa, à l’écoute et ayant une vision proche de la mienne. Bref, le courant est passé de suite et je suis passé par ses services. Il s’agit de Populoweb.com pour tout dire. Sur ce, voici tout ce dont je n’avais pas pensé, et aussi pourquoi un professionnel ca apporte beaucoup dans la réussite d’un site web.
13 Caractéristiques Tous les sites Web réussis pour les restaurants devraient avoir
De nos jours, il est courant pour les consommateurs de faire des recherches sur les sites Web des restaurants tout en choisissant un endroit pour manger. C’est pourquoi les sites Web pour les restaurants sont si importants ! Cela dit, l’industrie de la restauration est réputée pour la mauvaise qualité et la vétusté de ses sites Web.
Un site Web de qualité peut faire la différence entre un nouveau client et une occasion manquée. Peu importe la qualité de votre nourriture, de votre service et de votre ambiance, un site Web mal construit peut avoir une mauvaise image de votre entreprise.
Beaucoup de gens supposent que la qualité du site Web d’un restaurant est le reflet de la qualité du restaurant lui-même. Ainsi vous voulez certainement être sûr de garder votre conception de site Web de restaurant dans la forme tip-top !
Considérez votre site Web comme le visage de la marque de votre restaurant. C’est ce qui forme la première impression des clients potentiels et prépare le terrain pour leurs attentes. Vous avez déjà perfectionné votre menu, votre service à la clientèle et votre emplacement, il est maintenant temps de rendre votre site Web plus attrayant !
1. Coordonnées des personnes-ressources
Lorsque vous concevez un site Web pour votre entreprise, vous devez vous demander pourquoi les gens visitent votre site Web en premier lieu. Quand il s’agit de sites Web pour les restaurants, l’une des raisons les plus courantes pour quelqu’un pourrait visiter votre site est de vérifier votre emplacement, heures, ou numéro de téléphone pour poser une question ou faire une réservation.
En plus d’une page de contact, l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture de votre restaurant devraient être visibles sur toutes les pages comme dans l’exemple ci-dessous. Les zones encerclées sont présentes sur chaque page.
Il est ainsi aussi facile que possible pour les visiteurs de votre site Web de devenir de vrais visiteurs dans votre restaurant.
Vous pouvez même lier votre adresse à Google Maps pour que les directions ne soient qu’à un clic de souris, peu importe où se trouvent vos visiteurs ! De même, un numéro de téléphone cliquable qui peut être composé automatiquement pour les visiteurs de sites Web mobiles est également une bonne idée.
En fait, selon une étude de Google, près de 50 % des répondants interrogés ont déclaré qu’ils étaient très susceptibles d’appeler un restaurant si le numéro de téléphone sur leur site Web est cliquable. Alors, au lieu de mettre le numéro de téléphone de votre entreprise en haut de votre page Web, pourquoi ne pas le rendre cliquable ? Vous pouvez utiliser des plugins ou applications tiers pour cette fonction.
Vous pouvez également rendre vos numéros de téléphone cliquables en les ajoutant comme lien vers une icône. Vous pouvez le faire en éditant la page. Mettez en surbrillance le numéro de téléphone et cliquez sur le bouton hyperlien qui se trouve dans l’onglet de l’éditeur visuel. Entrez tel : suivi de votre numéro de téléphone. Assurez-vous qu’il n’y a pas de tirets, puis cliquez sur Appliquer.
2. Menu
En plus de connaître l’emplacement ou le numéro de téléphone de votre restaurant, l’une des raisons les plus courantes pour quelqu’un de visiter le site Web de votre restaurant est de consulter le menu.
Un menu en ligne réactif est incroyablement important. Ne téléchargez pas seulement une photo de votre menu actuel parce que :
Il peut être difficile pour les utilisateurs mobiles de faire défiler la liste.
Il est plus difficile à lire pour les moteurs de recherche.
Cela vaut également pour les menus PDF. Il est préférable d’éviter toute étape inutile pour que les visiteurs de votre site Web obtiennent l’information qu’ils recherchent.
Forcer les gens à télécharger un PDF de votre menu au lieu de lister les détails de votre menu directement sur le site est un faux pas majeur. Beaucoup de gens cliqueront sur votre site Web dès qu’ils verront le bouton de téléchargement. Les menus PDF sont une nuisance particulièrement importante pour les utilisateurs mobiles car le téléchargement d’un menu prend des données, et ce n’est pas donné !
Vous pouvez aussi envisager de lier une version PDF de votre menu qui ouvre un nouvel onglet pour les utilisateurs. Il se charge rapidement et est facile à voir.
3. De superbes images de vos aliments
Ne sous-estimez jamais la puissance des grandes photos ! Malheureusement, les gens ne peuvent pas goûter les images. Il est important d’avoir des images de vos aliments sur votre site Web pour donner aux consommateurs un aperçu de ce que vous avez à offrir. Cependant, des images de mauvaise qualité ou peu attrayantes peuvent avoir l’effet contraire.
Une chose à garder à l’esprit lorsque vous prenez des photos de vos aliments, c’est que les gens aiment voir la taille des portions. Soyez honnête avec les parties montrées sur vos photos, sinon, les clients pourraient être contrariés s’ils recevaient une assiette plus petite que ce à quoi ils s’attendaient d’après ce qu’ils ont vu sur votre site Web.
Montrez à quel point la nourriture de votre restaurant est savoureuse avec des images en haute résolution et bien mises en scène. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’images de tous les articles du menu, mais plus on est de fous, plus on rit ! Même si vous n’utilisez pas toutes les photos qui sont prises sur votre site Web, elles peuvent s’avérer utiles pour vos médias sociaux ou si vous décidez de refaire un menu !
Investir dans des photos de haute qualité prises par un photographe professionnel est un investissement rentable. Une seule bonne photo peut vous faire gagner d’innombrables clients ! Cela étant dit, les photos des smartphones ne feront peut-être pas l’affaire. Bien sûr, les appareils photo smartphone ont fait du chemin, mais les photos pour votre site Web ne doivent pas être prises à la légère.
Vous pouvez même mettre des images des aliments directement sur le menu pour que les gens puissent voir une image correspondante lorsqu’ils lisent un plat particulier. Même si vous ne voulez pas d’images des aliments dans vos menus physiques, vous pouvez envisager de les ajouter à votre menu en ligne. Quelqu’un qui est déjà à l’intérieur de votre restaurant restera probablement dans les parages.
Cependant, lorsqu’ils lisent votre menu sur votre site Web, vous devez d’abord les inciter à venir à l’endroit physique. L’ajout de photos au menu montre que vous êtes prêt à aller plus loin, et un plat particulièrement savoureux peut convaincre quelqu’un qui a pu être sur la clôture simplement en lisant à son sujet.
4. Commande en ligne (ou au moins réservation en ligne)
Nous sommes en 2019, ce qui signifie que de plus en plus de restaurants et de fast-foods se tournent vers les commandes en ligne pour la livraison et les plats à emporter. La facilité des commandes en ligne est incroyablement tentante pour les consommateurs, surtout lorsqu’ils passent des commandes par téléphone.
Beaucoup de gens se sentent plus à l’aise de fournir des informations de carte de crédit sur un site Web sécurisé que de lire le numéro de carte par téléphone, plus il y a moins de chances que les commandes soient gâchées si j’entends mal quelqu’un.
Même si vous n’avez pas de service de livraison ou d’offre de plats à emporter, il peut être extrêmement avantageux pour votre entreprise d’offrir des options mobiles pour faire des réservations ou passer des commandes de traiteur.
5. Images de l’intérieur de votre restaurant
En plus des photos de la nourriture, les sites Web des restaurants devraient également inclure des images du restaurant lui-même. Ces images aident à préparer le terrain pour les futurs clients afin qu’ils sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils mettront les pieds dans votre restaurant. Idéalement, votre site Web devrait présenter des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre restaurant. Si l’extérieur a besoin d’un peu de travail, des images de l’intérieur devraient suffire.
L’image ci-dessous est un exemple d’un site Web qui utilise plusieurs des caractéristiques dont nous avons discuté dans cet article, y compris la commande en ligne et un menu. Il comporte également une photo impressionnante de l’extérieur du restaurant directement sur la page d’accueil. Cela peut aider à renforcer la reconnaissance de la marque lorsque les gens passent devant le restaurant et aider les visiteurs affamés du site Web à savoir quand ils ont trouvé le bon endroit !
6. Un thème de site Web qui correspond au style de votre restaurant
En tant que restaurateur, vous comprenez l’importance de l’ambiance ! Considérez votre site Web comme une extension de votre espace physique. Votre site Web crée-t-il une version virtuelle de la même atmosphère que votre restaurant ? Le restaurant en dessous, oui. Ils offrent même une visite virtuelle pour que les clients puissent voir plus de détails sur leur restaurant.
La cohérence est la clé ! Si vous exploitez un restaurant haut de gamme qui s’adresse à une clientèle plus aisée, optez pour un design minimaliste pour votre site Web avec beaucoup d’espace blanc. Si votre restaurant s’adresse aux familles, ajoutez quelques éléments fantaisistes.
Puisque votre site Web est souvent la première chose que les gens voient avant d’aller à votre restaurant, vous voulez que leur première impression soit cohérente avec ce qu’ils verront quand ils y arriveront. Vous pouvez même assortir les couleurs de votre site Web au décor de votre restaurant !
Utilisez votre site Web pour évoquer le type d’expérience que vous espérez que votre restaurant crée pour ses visiteurs. Vous voulez certainement attirer les bons types de clients et créer des attentes appropriées. Un site Web peu coûteux avec beaucoup de texte conversationnel pourrait attirer l’attention des amateurs de restauration rapide tandis qu’un design élégant et moderne pourrait attirer davantage de consommateurs avertis.
7. Une rubrique « à propos » unique en son genre
Les sites Web pour les restaurants peuvent vraiment bénéficier de l’utilisation d’une section » à propos « . Regardez la section À propos de votre site Web comme une occasion de raconter votre histoire. Utilisez-vous uniquement des ingrédients d’origine locale ? Faites-le savoir à vos clients ! Avez-vous été inspiré par les recettes de votre arrière-grand-mère ? Racontez-le aux gens !
La section À propos est aussi une excellente occasion de mettre en valeur les principaux avantages de votre restaurant. Disposez-vous d’un vaste stationnement ? N’engagez-vous que des chefs chevronnés ? Êtes-vous connu pour un service rapide ? Avez-vous le wifi gratuit ? Faites-le savoir aux visiteurs de votre site Web !
Si vous n’êtes pas sûr des points forts que vous devriez mettre en avant, ne cherchez pas plus loin que vos commentaires en ligne. Combinez Yelp, TripAdvisor, Google, Facebook, et toute autre plateforme d’évaluation importante pour voir ce que les vrais restaurateurs disent qu’ils préfèrent dans votre entreprise.
Les photos de votre nourriture devraient faire l’élocution, mais vous pouvez aussi utiliser la section À propos pour informer les lecteurs au sujet de votre nourriture. La combinaison d’images accrocheuses et d’un texte habilement écrit peut vraiment aider les visiteurs à s’engager et les aider à voir l’image complète de ce que vous avez à offrir.
Pensez à la section « A propos » comme la principale occasion de différencier votre restaurant de la concurrence. Mettez en évidence ce qui rend votre spot différent et spécial.
8. Si possible, incluez des vidéos !
Si une image vaut 1 000 mots, alors une vidéo vaut 1 000 000 ! Voici quelques idées de vidéos que vous pourriez inclure sur votre site :
Commentaires des clients. La plupart des clients d’un restaurant n’aimeront peut-être pas avoir une caméra au visage pendant qu’ils mangent, mais beaucoup seront plus que disposés à dire quelques mots gentils à la caméra en échange d’un repas gratuit ou à prix réduit. Vous pouvez même travailler avec des blogueurs et des influenceurs de l’alimentation pour créer des critiques vidéo significatives pour votre site Web. Ils ne sont peut-être pas gratuits, mais ils pourraient être un investissement rentable pour gagner de nouveaux clients à l’avenir !
Nourriture en cours de préparation. Donner aux futurs clients d’un restaurant un aperçu du processus de préparation des aliments peut en dire long sur la propreté de votre cuisine et la fraîcheur de vos ingrédients.
Une vidéo expliquant la fondation et la mission du restaurant. Cela peut être une excellente occasion de donner un peu de vie aux mots de votre section à propos. Ce restaurant a créé un mini-documentaire pour accompagner leur section sur le sujet !
9. Calendrier des événements
Ce n’est pas nécessaire pour tous les sites Web pour les restaurants, mais si vous avez des événements assez fréquents ou des spéciaux tournants, il peut être utile d’inclure un calendrier sur votre site Web. N’oubliez pas de mettre à jour le calendrier régulièrement. Il n’y a rien de plus frustrant que de cliquer sur un calendrier pour découvrir qu’il n’a pas été mis à jour depuis des années.
Si vous êtes à la recherche d’événements amusants à organiser dans votre restaurant pour attirer des clients, songez à des jeux-questionnaires ou des soirées de bingo qui ont lieu régulièrement. Les sites Web pour les restaurants sont une plaque tournante pour accueillir des informations sur les événements à venir qui peuvent être annoncés par le biais des médias sociaux.
10. Liens vers vos profils de médias sociaux et vos sites d’évaluation
Les sites Web pour les restaurants sont parfaits pour faire la promotion croisée de vos médias sociaux et passer en revue les profils de sites. Vous pouvez coller des liens dans le pied de page de votre site web, ou sur une page unique dédiée spécifiquement aux liens externes.
Assurez-vous simplement que vos sites de médias sociaux sont conformes à l’image de marque de votre site Web et que vous restez actif sur les sites d’examen, en répondant aux commentaires selon les besoins. Remarque : vos plateformes de médias sociaux devraient également être reliées à votre site Web ! Tu n’as pas travaillé dur pour ne pas le montrer. Tous les liens devraient également ouvrir de nouvelles fenêtres ou de nouveaux onglets pour s’assurer que les gens ne sortent pas complètement de votre site Web.
11. Analytique
Il s’agit d’une fonctionnalité de conception de sites Web qui n’est pas vraiment reconnaissable par les consommateurs, mais qui est essentielle pour tous les sites Web à succès pour les restaurants. Vous ne pouvez pas suivre l’efficacité de votre site Web sans une sorte d’analyse.
Il existe divers outils d’analyse qui peuvent tout suivre, de l’endroit où se trouvent les visiteurs du site Web jusqu’aux pages les plus consultées.
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques mesures utiles que vous devriez suivre
Taux de rebond : le taux de rebond se réfère au taux auquel les gens quittent votre site sans se convertir en client. Plus les gens envoient de temps sur votre site, mieux c’est, donc vous voudrez que votre taux de rebond soit aussi bas que possible.
Mots-clés : Si vous prévoyez de faire de l’optimisation pour les moteurs de recherche ou de la publicité Google, vous voudrez certainement savoir quels mots-clés les gens cherchent pour trouver votre site Web. Cela peut également vous aider à affiner les mots que vous utilisez pour commercialiser votre entreprise. Par exemple, si beaucoup de gens ont trouvé votre site en cherchant « burger joint près de chez moi », vous voudrez peut-être mettre l’accent sur vos superbes burgers même si vous avez beaucoup d’autres plats au menu.
Appareils : Vous pouvez en fait suivre les types d’appareils à partir desquels les gens accèdent à votre site Web. Étant donné la nature itinérante du visiteur moyen d’un site Web de restaurant, il est probable que la majorité de vos visiteurs sont sur des appareils mobiles. Analytics peut vous aider à déterminer si vous exploitez ou non avec précision le marché mobile, ainsi que les systèmes d’exploitation que vos visiteurs utilisent couramment.
Intéressé par le suivi de l’efficacité de votre site Web ? Parlez aux experts ! Nous serions plus qu’heureux de vous aider.
12. Renseignements sur la restauration et les réservations d’événements
Si vous offrez des services de traiteur ou si vous autorisez la location de votre restaurant pour des fêtes, des mariages ou des événements corporatifs, assurez-vous d’inclure cette information sur une page distincte de votre site Web. Il peut s’agir d’énormes possibilités pour vous et votre entreprise, alors vous voulez rendre l’information aussi facile à trouver que possible. Sinon, les visiteurs du site Web pourraient être tentés de chercher ailleurs.
13. Mise en page réactive
52% de tout le trafic du site Web provient des appareils mobiles. Il est absolument impératif que tous les sites Web des restaurants puissent s’adapter à n’importe quelle taille d’écran ou à n’importe quel type d’appareil. Beaucoup de gens recherchent le site Web de restaurant sur l’aller tout en décidant où manger. Si votre site Web n’est pas facile à naviguer sur un appareil mobile, vous le manquez ! De nombreuses chaînes de restauration rapide offrent même des options de paiement mobile, ce qui rend les sites Web mobiles pour les restaurants et même les applications d’autant plus importants.